Kayak en Norvège
Les Lofoten - Les Fjords du Sud
Les Lofoten
Au mois d’août, nous sommes allés aux Lofoten faire du kayak. Où sont les Lofoten ? Quelque
part au nord de la Norvège, elles pointent dans la mer du nord, bien après le cercle polaire.
Pour y aller, c’est le bout du monde ; le plus simple en voiture, c’est de passer par l’Allemagne,
de prendre le ferry qui en 27 heures amène à Helsinki et de remonter la Finlande. Tout ne
correspond pas à l’image qu’on s’en fait : on passe le cercle polaire par 27°C et on entre en
Norvège en traversant des forêts de bouleaux brûlées par un incendie… pas besoin d’aller dans
les Calanques.
Toute la navigation sur la côte sud des Lofoten sera finalement parfaitement agréable : pas trop
de pluie et même de très belles journées, pas de vent et mer calme. Pour la faune, dès le
premier jour, nous entendons le souffle des baleines dans le fjord et nous ne tardons pas à en
voir une demi-douzaine ; on va pagayer au milieu de la troupe… en fait de baleines, ce sont des
orques. Bon, pas méchants, mais quand même carnivores… on prend congé civilement et on
continue.
Video “Rencontre avec les orques”
Une belle rencontre aussi avec les aigles à queue blanche qu’on approche à quelques mètres.
En revanche, très peu de phoques ; concurrents des pêcheurs sur les stocks de poissons, on
soupçonne qu’ils sont chassés assez vigoureusement. Les baleines aussi sont chassées ; nous
croisons de nombreux baleiniers, même si cette activité est en voie de ringardisation rapide...
Pour la pêche, c’est tout simplement magique: dès que l’on trempe une ligne, les lieux et
maquereaux se battent pour sauter dans le kayak. En 1/2 heure chaque jour, le repas du soir
est assuré.
Le truc fantastique, c’est qu’il n’y a pas de poissonnerie en Norvège bien qu'il y ait des bateaux
de pêche absolument partout. Au terme d’une enquête minutieuse, nous avons pu déterminer
ce que les Norvégiens font de tout le poisson qu’ils pêchent (les Lofoten sont l’un des
principaux spots de pêche à la morue) : ils le font sécher au grand air puis ils l’entreposent dans
des hangars. Lorsqu’il est rendu à l’état de carton bien sec, ils décident qu’il est enfin propre à
la consommation, accompagné de délicieuses patates bouillies. Bref, c’est pas la gloire
culinaire… Et cela éclaire d’un jour nouveau le fameux bouquin « le festin de Babette » de
Karen Blixen où une cuisinière Française (l'une des meilleures de Paris) épate tout un fjord de
ses prodiges, financés par un billet gagnant de loterie.
La navigation se poursuit sans encombre vers la pointe sud des Lofoten, avec Reine et ses
fjords, le clou photographique de tous les calendriers des postes Norvégiennes. Et au-delà,
jusqu’à la pointe sud des Lofoten où se situe le fameux Maelström ; relire le final de 20 000
lieues sous les mers. Je pensais y voir quantité de bateaux de touristes… Ben non : nous étions
seuls, avec 6 aigles quand même. Nous avons longé la côte au plus près ; il y avait déjà des
courants à raser les moustaches des poissons chats. Je ne sais pas trop comment ça se passe
plus au large.
A part ces belles journées de kayak, quelques navettes pour aller chercher les voitures en stop
et en bus. Cela nous a permis d’admirer les paysages intérieurs des Lofoten, à faire rêver de la
Suisse : champs de fourrage, vaches et moutons.
Photos
Lofoten
Hambourg et Helsinki
Ferries
Travemünde - Helsinki: Finnlines - http://www.finnlines.com/
Suède (Umea) - Norvège (Wasa) : Wasaline - http://www.wasaline.com/
Les Fjords du Sud
Fjord de Geiranger: Rencontre avec 2 dauphins, de bon matin, dans un des plus beaux
fjords...
Affreux, sales... et méchants! 3 bateaux de croisière qui déversent leur contingent de touristes
à la même heure et sans prévenir, c'est le D-day! Quant à la fumée, dans un fjord encaissé, ça
se voit... La fin de journée a été marquée par une belle collision entre les 2 bateaux de gauche
sur la photo... le journal du matin en a fait sa une.
Atlantique, Naerofjorden: Avec un grain d'anthologie!
Petit point à noter pour la navigation non motorisée: si les marnages sont assez modestes
comparés à ceux que l'on observe sur nos côtes, il peut en revanche se former des courants de
marées vraiment forts en certains points précis de ces fjords (8 km/h?). Les autochtones
pratiquant plutôt le ferry ou le bateau à (gros) moteur ne s'en soucient guère, mais à la voile ou
à la rame, cela surprend parfois... Ce n'est pas pour rien que la Norvège est le pays du
maëlstrom!
Je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur la navigation à la pointe des Lofoten (où se tient
le fameux maëlstrom); mais il existe un site remarquable sur le golfe Corryvreckan qui présente
le même type de phénomène de marée en Ecosse au nord de l'île de Jura: http://www.whirlpool-
scotland.co.uk/ La page "sports" est entièrement consacrée au kayak dans ce coin, avec des
photos superbes.
Photos
Ailleurs et autres: Pour les aficionados: église en bois debout, authentique vaisseau viking, le
kayak du "Fram" et le "Gjoa" qui a ouvert le passage du Nord Ouest.
Photos
Et pour préparer une belle navigation sur plusieurs jours ou semaines, sur les côtes ou dans les
fjords: les archives météo: https://fr.tutiempo.net/
-